- La question du lieu.





... La combinaison des montagnes autour du site décide du caractère faste ou néfaste. Celui-ci se définit en rapport avec la théorie des interactions entre les cinq éléments.
Dans l'interaction positive, chacun fait vivre l'autre. Le bois fait vivre le feu. Le feu fait vivre la terre, puisque la cendre enrichit la terre. La terre fait naître le métal, puisque les métaux sont engendrés sous la terre. Le métal fait naître l'eau, puisque la surface froide du métal apparait sous la rosée. L'eau fait vivre l'arbre, puisque l'arbre grandit grâce à la sève.
Dans l'interaction négative, chacune détruit ou surmonte l'autre. L'arbre détruit la terre, puisque l'arbre peut épuiser la terre. La terre surmonte l'eau, puisque les digues de terre peuvent protéger des inondations. L'eau détruit le feu, puisqu'on peut éteindre le feu avec l'eau.Le feu détruit le métal, puisque le métal fond dans le feu. Le métal détruit l'arbre, puisque la hache en métal le coupe ...


'Imagination matérielle dans la géomancie coréenne' par Hai-Ypung Park (Arts et Culture du lieu).



_





'On rêve avant de contempler. Avant d'être un spectacle conscient tout paysage est un paysage onirique. On ne regarde avec passion esthétique que le paysage que l'on a vu en rêve.' _ Gaston Bachelard cité par Anne Durez.





ARSENIC










ARSENIC diffuse des oeuvres issues de l’art imprimé (photographie, toute création issue de l’empreinte) ainsi que des livres d’artistes et des multiples.




05/12