_ Les Lauzes










_ ÉCHAPPÉES _





ÉCHAPPÉES


Rencontres autour de 5 ans de créations artistiques à L'ATELIER REFUGE


6 - 7 Aout _ Saint Mélany.



Depuis 5 ans, l’association reçoit à l’atelier-refuge, en parallèle de son programme de commandes, des "chercheurs du paysage" en résidences courtes : les résidences laboratoires. Laissant carte blanche aux artistes, chercheurs, paysagistes, étudiants (…) face au paysage de la Vallée de la Drobie, ce temps d’expérimentation est tout à la fois un intervalle de liberté et d’expériences singulières.

Pour fêter ces 5 ans, nous vous offrons un événement ouvert et original pour dévoiler certains artistes venus en résidences labos. Pas vraiment un festival, pas tout à fait des rencontres professionnelles, ni même un symposium, nous vous proposons deux jours de rencontres in-situ, pour découvrir des œuvres, des lieux et des pensées. Autant de regards singuliers, qui nous donnent du recul, de l’élan, et nous permettent de mieux appréhender le monde ... A tous nous souhaitons, de merveilleuses échappées !


www.atelierefuge.fr : le blog des résidences labo


_ Ensuite Être _ Chapelle sainte Marie _ Annonay

































. Les Lauzes ont pour origine une pierre choisie et ramassée lors d'une résidence en Ardèche, puis moulée et multipliée.

Il y a eu plusieurs mise en place. Ici je désirais contrer l'hostilité du sol, plus de 1000 Lauzes ont pris place lentement.



. Les Empreintes. Un bloc de polystyrène dense incrusté dans un carcan de plâtre noir ; détruire le polystyrène au chalumeau; le creux est là. Demeure la trace de ce qui fut.

Dans le même temps, je réalisais une empreinte de cette forme contenue. Dans la peau de silicone obtenue, couler du plâtre, blanc, noir ...  Découper la peau, démouler le plâtre. Puis réparer la peau, une seule, toujours la même, déchirée, recousue ... Six formes naissent de cette matrice, aucune semblable à l'autre.



. Les dernières sont Non Nommées.