_Des Icônes.





Des Icônes sacrées.


… Le modèle et l'image appartiennent à la catégorie des phénomènes liés, tout comme le double et le moitié. Car le modèle implique toujours l'image de cela même dont il est le modèle, le double implique toujours la moitié par rapport auquel on le désigne comme double.

Sans image il n'y aurait pas de modèle ; et il n'y aurait même pas de double si on n'y entrait pas l'existence de quelque moitié. Mais comme ces phénomènes existent simultanément, ils subsistent et sont compris ensemble.

Et puisqu'il n'intervient entre eux aucun intervalle de temps, la vénération de l'un ne diffère pas de celle de l'autre, mais tous deux sont vénérés de la même façon …


Théodore Le Studite ( 756 _ 826 )



_ La coulée ... Chez Robert _ 2009 _ Geste perdu ...









Le noir obture le regard, inexorable lenteur d'une coulée de lave sombre. Absorbés les dérisoires fragments de blancs écueils posés au sol, pas même surgissant. Déposés, les blancs se seraient voulus émergence, mais immobiles, figés, inertes. C'est artifice, appropriation trompe l’œil d'une réalité. Croire ce que nous voyons …
Lentement cela s'écoule et recouvre ; colère de strates successives qui s'immobilisent en un carcan moiré. Être éclaboussés sans être concernés, voyeurs distanciés d'un blanc perdu et d'un noir qui ne vit plus. La pensée claire s'est perdue, le noir se ternit, couleur poussière.


2015




Avoir été là ...



_ La coulée.









_ Chausse Trap[p]es _ II _ La Vitrine02





' Cessez le feu ' _ Exposition itinérante en Thiérache _ La Vitrine02.






Mise en place au Collège Pierre Sellier _ La Capelle _ 02 _ janvier 2015.