_ sur le Sentiers des Lauzes ....





Mise à jour du site du Sentiers des Lauzes .... Texte critique de Monique Chiron, alors directrice de la galerie du Granit, Belfort.





Écrit au blanc de Meudon sur la baie dominant la Vallée de La Drobie.







_ Trans Formation





. Ici ... _ Un texte qui parle de l'édition Trans Formation, par Jean-Paul Gavard Perret



... Là _ Un lieu où trouver cet ouvrage





'My Island' _ Moufida Fedhila.







_ Contraintes [ I _ Gueules Cassées ]









Dans ces mots ' Gueules cassées', beaucoup trop de signifiants, de signifiés, sans doute ; il n'y avait pas de titre aux deux premières formes, ou j'ai oublié.

[ Mise en place lors de l'exposition ' Tomber la[s]' au 180, Dunkerque. ]











Le terme 'Gueules cassées ' est arrivé en travaillant avec La Vitrine02, à Etreux, lieu de mémoire de boucheries immondes ... Sans doute une fascination pour ces visages mémoires d'humanité brisée ...



Ce ne sont que plâtre noirci contenu organique sur lequel appuient doigts et paumes pour imposer une forme ... Puis déposer ces 'Gueules Cassées', trois sur les pierres d'un cimetière que peu savent. Plus d'une année maintenant que ces formes sont offertes aux éléments, une a disparu, les deux dernières se rongent, la matière est devenue belle.







Les noirs sont tous différents, les nommer niger ou ater, nommer le Noir ... A terre. L'idée de socle devient absconse ... Déposer ces formes sur un carré de terre, n'en garder que les photographies ... Les noirs sont plus denses quand ils sont mouillés de pluie, puis sèchent à nouveau, empreints d'eaux et de souillures, négation du calme de la matière non morte.









_





' Je voulais simplement exister un instant pour quelqu'un. '


In 'Jin-Roh ' film d'animation japonais, 1998.




_