_ Projet initial : Tout a commencĂ© par un courrier de Patrice Ferrari auquel Ă©tait joint un billet de vingt francs, envoyĂ© spontanĂ©ment Ă  des artistes de la scĂšne contemporaine en Ă©change d’un "quelque chose" de leur art. Pour reprendre les termes de François Bazzoli, « Il se trouvera toujours un artiste un peu poĂšte, un plasticien plus impĂ©cunieux que nous, un tenant convaincu de l'art pour l'art, un pur et dur de dur pour nous prĂȘter une oreille attentive. Une lettre circulaire, quelques adresses choisies avec discernement, quelques timbres au taux lĂ©gal d'affranchissement, une idĂ©e on ne peut plus "art contemporain" (qu'en est-il de la valeur de l'art s'il n'a pas de valeur, surtout vu depuis les Ă©tables du Brionnais le plus profond, par exemple ?), et le tour est jouĂ©. »

En effet, la lettre provoqua un engouement qui dĂ©passa ses attentes. PrĂ©s de 250 artistes connus, reconnus, mĂ©connus, ont rĂ©pondu positivement au concept artistique de Patrice Ferrari. De Ben Ă  Lawrence Weiner en passant par Georg Baselitz et Sol LeWitt, les Ɠuvres qui composent “ l’art Ă  20 balles ” sont d’un intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique certain et permettent de rendre compte de la plupart des mouvements artistiques contemporains de la scĂšne nationale et internationale. Devant ce succĂšs, l’association Esox Lucius, qui s’est donnĂ© pour objet de promouvoir et de divulguer les arts plastiques, a dĂ©cidĂ© de prendre en charge l’organisation et la diffusion de l’exposition “ l’art Ă  20 balles ” de façon aussi large que possible.

La premiĂšre prĂ©sentation publique eut lieu en juillet 2002 Ă  Ligny en Brionnais, village qui a vu naĂźtre cette initiative, ensuite Ă  la galerie des Bains Douches de Marseille 2003 et Ă  la galerie Interface de Dijon 2005. François Bazzoli, confĂ©rencier, critique et historien d’art, professeur Ă  l’École d’art de Marseille-Lumigny et Ă  l’Ecole nationale de la photographie d’Arles, sĂ©duit par le concept proposĂ© par Patrice Ferrari, est le prĂ©sident d’honneur de l’exposition.



_ Décembre 2016, Esox Lucius réactive cet appel.












Collecter. Ne pas dominer le geste. Images d'un temps oĂč quelques sous sont quelque chose. PoussiĂšres Ă  venir.