« Guerre aux démolisseurs ! »





« Guerre aux démolisseurs ! »


Musée du Temps et Maison Victor Hugo _ Besançon.

Du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019.




Artistes abordant l'idĂ©e de 'ruine' prĂ©sentĂ©s ​dans l'exposition ​: Mauro Corda, Christoph Weber, Didier Marcel, Nicolas Le Guern, Pierre-Yves Freund, Francis de Hita, Lida Abdul, RĂ©gis Perray, Marguerite Duras (vidĂ©o CĂ©sarĂ©e), GĂ©rald Colomb, GĂ©rard Collin-ThiĂ©baut.


Commissariat : Nicolas Surlapierre et Laurence Reibel.







' Guerre aux dĂ©molisseurs ' Ă©crivit Victor Hugo en 1832, pour « arrĂȘter le marteau qui mutilait la face du pays » en dĂ©truisant les Ă©difices historiques. Aujourd’hui, une exposition rend hommage Ă  ce pamphlet dans lequel l’écrivain exigeait le vote d’une loi pour la protection de notre patrimoine architectural. Sauver les monuments, c’est prendre la dĂ©fense de l’histoire, du temps et des peuples, contre l’oubli. Une vision contemporaine sur le patrimoine sera prĂ©sentĂ©e parallĂšlement Ă  la Maison Victor Hugo sur la mĂȘme pĂ©riode, en partenariat avec l’Institut SupĂ©rieur des Beaux-Arts de Besançon.












Photographie : Olivier Perrenoud. _ Son site _






_ Ce bleu exactement.



Ce bleu, exactement


Espace pour l’art

5, rue RĂ©attu, 13200 Arles

Du 22 mars au 28 Avril 2018


Anna Seghers dans un livre Ce bleu, exactement (Das wirkliche Blau) raconte l’histoire d’un potier mexicain, Benito qui rĂ©alise une vaisselle bleue, dont il est trĂšs fier, qu’il va vendre semaine aprĂšs semaine sur le marchĂ© de Mexico Ă  une clientĂšle qui l’apprĂ©cie et ne cesse d’en redemander. Arrive un jour oĂč, en rupture de stock, son fournisseur rĂ©gulier lui dit qu’il n’est plus en mesure de lui procurer son bleu habituel. Ne pouvant envisager de renoncer Ă  “ce bleu, exactement », il se lance Ă  la recherche des pigments nĂ©cessaires Ă  la fabrication de cette couleur.

Sa quĂȘte obstinĂ©e, qui finira par aboutir, tĂ©moigne du courage que chaque artiste doit dĂ©ployer afin d’obtenir prĂ©cisĂ©ment ce qu’il cherche » Il tenait Ă  son bleu comme si ce bleu Ă©tait son destin. On finit toujours par trouver ce qui vous appartient”.


C’est cette quĂȘte de ce bleu, exactement, qui m’a donnĂ© l’idĂ©e d’inviter quelques artistes Ă  exposer une Ɠuvre qui reprĂ©sentera pour eux cette quĂȘte absolue ou des galeristes ou collectionneurs ont prĂȘtĂ©s les Ɠuvres qu’ils estimaient pouvoir rĂ©pondre Ă  cette demande.



Quelques Ɠuvres seront exposĂ©es chaque semaine, que le public est invitĂ© Ă  venir dĂ©couvrir chaque jeudi.


LĂŠtitia Talbot






Les Ɠuvres des artistes exposĂ©es et leur calendrier:

Le 22 mars : Jacques Monory, Marie Ducaté, Sophie Lassagne, Pierre-Yves Freund
Le 29 mars : Bernard Plossu, Adnan Etel sur invitation de Yves Klein
Le 5 avril : Bertrand Lavier, Diane Moulenc
Le 12 avril : Caroline Duchatelet, Francois Martin
Le 19 avril : Tom Shannon, Mathieu Mercier
Le 26 avril :Thibaut Cuisset, Lei Saito
Le 3 mai : Raymond Hains, Michel Houssin
Le 10 mai : Marco Godhino





Galerie ouverte les jeudi, vendredi et samedi de 14h Ă  18h ou sur rv: 0674692192



Strasbourg Art Photography







Le site.





_ Strasbourg Art Photography









Paysages Incertains


Six tirages présentés à Strasbourg Art Photography


Strasbourg art photography 2018, parcours photographique en ville: la seconde Ă©dition du mois de la photographie se dĂ©roule du 1er au 31 mars 2018. Plus de 40 lieux diffĂ©rents d'exposition Ă  travers la ville mais aussi en dehors, 80 artistes français et internationaux, une sĂ©lection Ă©clectique reprĂ©sentative de la photographie contemporaine, conceptuelle et plasticienne, des Ɠuvres et des artistes remarquables et Ă  remarquer. La gratuitĂ© de l'Ă©vĂ©nement proposĂ©e dans tous les lieux d'exposition est une volontĂ© des organisateurs afin de permettre l'accĂšs du public le plus large possible Ă  la photographie contemporaine.







Strasbourg Art Photography _ Le Site.













_ Que m'en donnez-vous ...























Que m'en donnez vous ?




Proposition d'Ă©change, de troc ...

Que faites-vous de vos mains, à quelle auge mesurer la valeur du geste, ce qui fut réalisé, ce que nous voyons, considérons ?

Une parole, un regard sont dĂ©jĂ  Ă©change. Ou l'indiffĂ©rence, il n'y a pas d’universalitĂ© en nos prĂ©occupations, pas de rĂ©sonance obligĂ©e.

Qu'en est-il du désir d'appropriation ?

Nous avons la parole, des moyens, et la possibilité du silence.

Autre chose que l'argent se peut.

Quelques gestes proposés, numérotés. Un petit carnet. Un crayon. Une proposition peut se dessiner, une maniÚre de répondre. Une coupelle. Mots posés.













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FIAC 2017 _ 19-22 octobre 2017 _ Stand 0.D38




La Galerie Françoise Paviot présente :



Juliette Agnel – Jocelyne Alloucherie – Dieter Appelt – Anna et Bernhard Blume – Brassaï – Henri Cartier-Bresson – Benjamin Deroche – Alain Fleischer – Lydia Flem – Joan Fontcuberta – Pierre Yves Freund – Raymond Hains – Aki Lumi – Man Ray – Arthur Siegel







_ Être l'invitĂ© de l'invitĂ©e.









_ L'échappé












_ L'échappé









L'échappé

Exposition de Pierre-Yves Freund

Librairie et lieu d'Ă©change La Colline _ 21 _ Flavigny sur Ozerain



Vernissage le samedi 11 août à partir de 17 heures 30.

Exposition du 12 au 31 août, de 14 h à 19 h, sauf les lundis.






_ Salmaise _ BĂątons perdus.






Perte d'Ă©crits aux portes du Morvan.

Dans la maison prĂȘtĂ©e par un ami sont passĂ©es quelques personnes du village.

Une porte ouverte sans réelle indication, chacune et chacun avaient apporté quelques écrits intimes.

Secret partagĂ©, les mots recopiĂ©s sont pris en onze bĂątons de plĂątre dĂ©posĂ©s ensemble en un lieu de la forĂȘt.
















_ Rendez-vous Ă  Saint-Briac (II)






© Raphaël Chipault et Gilles Gerbaud







Rendez-vous Ă  Saint-Briac



Exposition du 25 mai au 28 mai 2017


La galerie Françoise Paviot prĂ©sente le travail de trois artistes de l’École Nationale des Beaux- Arts de Paris, chacun d’entre eux invitant Ă  son tour un artiste de son choix.

Gilles Gerbaud et Raphaël Chipault invitent Arnaud Vasseux
Juliette Agnel invite Benjamin Deroch
Blanca Casas Brullet invite Pierre-Yves Freund




Ancien presbytĂšre
Route du presbytĂšre
35800 Saint-Briac-sur-Mer


Ouvert de 11h Ă  19h
Entrée libre
07 86 84 73 06






www.festivartsaintbriac.fr




http://paviotfoto.com/







_ Rendez-vous Ă  Saint-Briac. (I)















_ Posons nos valises.









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_ Un certain Trouble





Das Centre Culturel Français Freiburg lÀdt ein :

Pierre-Yves Freund - UN CERTAIN TROUBLE

Photografie und Skulptur

Aussstellung : 15.Januar - 28.Februar | CCFF

CCFF | Mûnsterplatz 11 | D-79098 Freibourg | Allemagne.








Le trouble relit la matiÚre, déforme sans emphase. L'image s'estompe, la forme s'éloigne et conte autre chose sans jamais vraiment se perdre.
L'instant figĂ©, celui oĂč le regard s'arrĂȘte, est tĂ©moin d'un passĂ© et d'un devenir, temps suggĂ©rĂ©s, non imposĂ©s.

Formes et ombres se corrodent à chaque prise et reprise ; un certain gris domine, cela se perd.

Cela naĂźt de formes simples, un parallĂ©lĂ©pipĂšde de polystyrĂšne croisĂ©, dupliquĂ©, rĂ©pliques de plĂątre dĂ©posĂ©es au sol ; au mur le toujours mĂȘme paysage, quelques instants entre chien et loup, et incises de lumiĂšre sur noir.



Le lieu mĂȘme de l’Ɠuvre de Pierre-Yves Freund est cette ligne de crĂȘte fragile oĂč se font et se dĂ©font les visions et les choses. (Philippe Cyroulnik)


_ Un certain trouble _ Centre Culturel Français Freiburg _ Allemagne.





Das Centre Culturel Français Freiburg lÀdt ein :

Pierre-Yves Freund - UN CERTAIN TROUBLE


Photografie und Skulptur

Aussstellung : 15.Januar - 28.Februar | CCFF

Vernissage : Donnerstag, 14 Januar 2015 | 19 Urh

CCFF | Mûnsterplatz 11 | D-79098 Freibourg | Allemagne.








_ NoirT _





NoirT

Exposition de Pierre-Yves Freund
du 16 juillet au 31 août 2015
Citadelle de Belfort - PoudriĂšre Haxo



Pour la deuxiÚme année consécutive les Musée(s) de Belfort ouvrent à l'art contemporain l'ancienne PoudriÚre Haxo appelée aussi la chapelle.

Cet Ă©tĂ©, une carte blanche a Ă©tĂ© offerte Ă  l'artiste Pierre-Yves Freund, on devrait mĂȘme dire une carte noire tant le noir ou sa progression du gris au presque noir progresse au cƓur d'un langage formel minimal. Les Ɠuvres sont prĂ©sentĂ©es dans cette fausse chapelle, lieu oĂč les musĂ©es entreposent certains Ă©lĂ©ments de mobilier religieux des Ă©difices environnants menacĂ©s de destruction.

Les matĂ©riaux de Pierre-Yves Freund sont simples, il s'agit le plus souvent de plĂątre qui, lorsqu'il brĂ»le, ressemble Ă  des vestiges archĂ©ologiques. À l'alĂ©a des effets formels de l'apparente combustion s'ajoute la prĂ©cision des empreintes, celles de la paume ou des doigts de la main qui ont malaxĂ© le plĂątre. L'objet laisse apparaitre la fossilisation d'une membrane ou d'un pĂ©tiole d'une fleur de pavot. L’infra mince tel que le concevait Marcel Duchamp est rĂ©investi par le rituel, le non-nommĂ©. La collecte nĂ©cessaire Ă  tout protocole crĂ©atif de l'artiste produit des objets et des Ɠuvres qui aident Ă  mesurer le paysage, Ă  l'arpenter. Les protubĂ©rances pour l'artiste relĂšvent du vivant, les cavitĂ©s du secret.


Nicolas Surlapierre.



Exposition visible tous les jours de 10 h Ă  12 h 30 et de 14 h Ă  18 h.



_ Barricade au 180









Le 180 _ rue de la 32Ăšme D.I. 59229 TĂ©teghem







_ Barricade





_ La Vitrine 02 _





Dans le cadre de l'exposition itinérante en Thiérache ' Cessez le feu '

La galerie du lycée agricole de Thiérache de Fontaine-lÚs-Vervins présente Roland et Marion Cros _ Pierre-Yves Freund _ Timothée Schelstraete



Du 10 au 31 mars 2015 :
Jeudi 12 mars à 17h30 – inauguration
Samedi 14 mars de 10h à 17h dans le cadre de la journée portes ouvertes du lycée
Dimanches 22 et 29 mars de 14h Ă  18h






Photographie Olivier Perrenoud _ 'Chausse Trap[p]es'





_ Chausse Trap[p]es _ II _ La Vitrine02





' Cessez le feu ' _ Exposition itinérante en Thiérache _ La Vitrine02.






Mise en place au CollĂšge Pierre Sellier _ La Capelle _ 02 _ janvier 2015.





_ Chausse-Trappes _ CollĂšge GĂ©rĂŽme _ Vesoul





CHAUSSE - TRAPPES / Travaux d'Ă©lĂšves / Pierre - Yves Freund






Avec la participation de Thomas _ Manon _ Lina _ Gaspard _ Matthis _ Quentin _ Rayan _ ÉlĂ©onore _ Lina _ Maeva _ Quentin _ Albane.







Exposition faisant suite à un atelier / résidence au collÚge GérÎme, initié par Thierry Gehin.

Exposition du 8 janvier au 27 février 2015, aux heures d'ouverture du CollÚge / Vernissage le jeudi 8 janvier à 17 heures.

CollÚge GérÎme _ 2 rue de la Préfecture _ 70000 _ Vesoul.



_ Verre de l'amitié post-ucdienne





_ UCD, c'Ă©taient des distributeurs d’Ɠuvres d'art, des rencontres, des amitiĂ©s, des regards partagĂ©s. Un Certain DĂ©tachement.



Liquida(c)tion totale

TOUT DOIT DISPARAITRE _ SOLD OUT!
dernier dĂ©ballage – ultimo deballo – last display – unpacking now

Samedi 6 décembre 2014
de 15h30 Ă  19h30
Verre de l'amitié post-ucdienne
Librairie CHEMAIN au 8 rue Dode Ă  Voiron, 38.









_ Chausse_Trap[p]es





La Vitrine02 présente : Trois projets pour un monument du Cessez le feu.


Exposition itinérante, projets présentés :

_ Escales de Marion Cros et Roland Cros

_ Chausse-trap[p]es de Pierre-Yves Freund

_ 07/11/18 de Thymotée Schelstraete


PremiĂšre monstration Ă  la MĂ©diathĂšque de La Capelle _ rue des Poilus de Verdun _ 02260 La Capelle

Vernissage le 12 décembre à 18 heures.

Exposition du 4 au 20 décembre 2014.





Chausse-trappe _ Image d'atelier _



LAVITRINE02 : le site



_ LAVITRINE02 _ art contemporain en Thiérache _





_ LAVITRINE02 __ Y aller, s'y rendre ... _ Le site _







CHAUSSE-TRAP[P]ES

Épurer la forme, en souligner les lignes de force, agrandir, user de plĂątre et de regards ; arriver Ă  un volume qui soit la mĂ©moire du chausse-trappe et dise autre chose. Passer d’une piĂšce agressive et violente Ă  une forme douce. Disposer un ensemble de plusieurs de ces formes rĂ©alisĂ©es Ă  taille humaine, crĂ©er un espace de jeu. Ce serait lĂ  l’idĂ©e de monument, des sculptures, volumes calmes, ludiques, que les enfants puissent s’approprier...



Merci Ă  Claude U. et Ă  MichĂšle S. pour leurs regards.





Photographie Olivier Perrenoud _







_ Le Grand Bazar _ AurĂ©lien Imbert / L’hĂŽte, la table _





Galerie du Granit _ Belfort.

Exposition du 23 septembre au 13 octobre 2014.







Grand bazar : de septembre Ă  dĂ©cembre Grand Bazar est une exposition Ă©volutive en 2 temps, 3 vernissages, un finissage, quelques dĂ©placements et plusieurs migrations, un espace en perpĂ©tuelle transformation dans la Galerie et en petite salle. Un hĂŽte : AurĂ©lien Imbert, une table, quelques plans, une trentaine d’artistes invitĂ©s avec une Ɠuvre et quelques inconnues




Le 17 octobre : "L’hĂŽte, la table et les invitĂ©s" AurĂ©lien Imbert et Argos(B), Philippe Bazin, Thierry Bernard, Blanca Casas Brullet, Pauline Buchwalter, Ad van Campenhout, Florence Chevallier, Dominique De Beir, Carina Diepens, VĂ©ronique Dietrich, Anne Durez, Pierre Yves Freund, Julie Ganzin, Jacqueline Gueux, Laurence Guillaume, Jean-François Guillon, Rodolphe Huguet, Cyril Jarton (FMR), Doris Lasch, Olivier Leroi, Martine Locatelli, Manuela Marques, Anne Monfort, Jean Claude Mouton, Philippe PĂ©rez, Françoise PĂ©trovitch, Laurent Sfar, Nicolas Surlapierre, Françoise Saur, Pierre Soignon, Gilles Touyard, Fabien Velasquez, Florent Wong, Viviane Zenner



_ 365 Dessins _





D'août 2013 à août 2014, Cally Trench, une artiste anglaise vivant au Buckinghamshire et Tineke Bruijnzeels, une artiste néerlandaise vivant en Suisse, ont chacune fait un dessin par jour et se les sont envoyées par lots hebdomadaires.

En 2013-2014, cinquante-et-un artistes invitĂ©s ont rejoint ce projet, chacun a dessinĂ© pendant une semaine. Les artistes invitĂ©s ont suivi les mĂȘmes rĂšgles que Cally et Tineke: un dessin par jour pendent une semaine, format A6 vertical, technique de dessin au choix sur tout type de papier, dessins d'observation, et un seul objet/sujet/thĂšme/question pour tous les sept dessins.

Les artistes invités: Nick Trench, Steve Perfect, Penny Matheson, Guy Tarrant, Rekha Sameer, Marco Calí, Sophie Loss, Jo Thomas, Valérie Mary, Ingrid Jensen, Eva Theytaz, Polly Binns, Brigitte Ritschard, Ann Piker, Ann Rapstoff, Roger Perkins, Nick Bodimeade, Neile Wright, Lydia Julien, Philip Lee, Jane Grisewood, Joan Skelton Smith, Kaliko, Anna Mitchell, Danielle Berthet, Pierre-Yves Freund, Neil Ferguson, Catherine Jacquet, Ann Harris, Linda Francis, Claire Deniau, Alex Dewart, Pierre Thorelle, Françoise Roueff, Judy Goldhill, John McDowall, Patrick Jeffs, Julia Rogers, Mary Yacoob, Silvia Ziranek, Tony Moody, June Kingsbury, Chris Mercier, Didier Merlin, Mariouh, Joanna Greenhill, Jean Davey Winter, Imogen Welch, Alan Franklin, Karin Janssen, and Camilla



Exhibition of 365 Drawings 365 Dessins at OpenHandOpenSpace, Brock Keep, Reading, 27 et 28 September 2014






Je dessine peu ou pas, je regarde et tente de saisir le travail du temps. Chaque année, je conserve les pétales de pavots qui fleurissent dans le jardin. Je les place dans de petits cahiers à dessins. J'ai retravaillé sept de leurs empreintes, sept tirages jet d'encre sur papiers fragiles.

I draw little or not at all, I look and try to grasp the work of time. Every year, I keep petals of poppies that flower in the garden. I put them in small drawing books. I have reworked seven of their imprints, seven ink jet prints on fragile paper.




_ Le 180 _





Tomber La [s] _ Le 180 _ TĂ©teghem _



Images de l'exposition _ Photographies Claire Pollet _



_ TOMBER LA [S]





_ LE 180 _ Espace d'art Contemporain _

_ 180 rue de la 32Úme D.I. 8 _ 69229 _ Tétéghem _





















[ photographie Nicolas Gaillardon ]





Le site du 180



_ L'Origine du Monde, Galerie Jean Greset, Besançon













_ Fut lĂ  ... _





' Accroc' à La Confection Idéale _ Tourcoing _ Images







_ Tentative de réparation _









C'est mal réparé, c'est fait lentement un peu dans l'urgence, d'autant plus nécessaire que nous avions tout le temps d'apprendre à bien faire, mais voilà, nous regardions sans doute ailleurs, et le temps est venu, perdu ...



Ce sera ' tomber la [s] ' au 180 sans doute, demain ou aprĂšs demain.



_ TOMBER LA [S]





_ LE 180 _ Espace d'art Contemporain _


_ 180 rue de la 32Úme D.I. 8 _ 69229 _ Tétéghem _














_ Traverse vidéo









' Terre Noire' présentée à Traverse vidéo _ 2014



_ Dernier temps de l'Accroc à La Confection Idéale _ Tourcoing









- La Confection Idéale. Le site.



_ 'ACCROC ' à ' La Confection Idéale ' _ Tourcoing









La Confection Idéale _ 50 Rue de Mouvaux _ 59200 Tourcoing _ +33 (0)9 81 83 93 22


Ouvert le Samedi et Dimanche de 13h-18h et sur RDV


www.laconfectionideale.fr



_ La Confection Idéale _ Tourcoing





La Confection Idéale présente / MAG009



Pierre-Yves Freund


ACCROC






Vernissage le jeudi 13.02 Ă  18h

Exposition du 15.02 > 16.03.2014



' Pierre-Yves Freund est avant tout sculpteur. Son travail prend en compte l'expérimentation, le geste, le temps. Les volumes naissent de formes préexistantes, formes simples croisées dans son environnement, moules industriels ou volumes du quotidien, rencontres qui ne doivent rien au hasard.'


« Un accroc, rien de plus qu'un incident, une incise dans les certitudes. TrĂ©bucher a sa place et nous rassure dans notre humanitĂ©. Il y a des biffures dans le paysage, des fissures dans le tout, un besoin de rĂ©paration peut ĂȘtre. Simplement continuer».



L'artiste sera présent à La Confection Idéale le samedi 15 février à partir de 14h pour parler de son travail.



La Confection Idéale _ 50 Rue de Mouvaux _ 59200 Tourcoing _ +33 (0)9 81 83 93 22

Ouvert le Samedi et Dimanche de 13h-18h et sur RDV


info@laconfectionideale.fr

www.laconfectionideale.fr



Exposition rĂ©alisĂ©e en collaboration avec Le 180 Ă  TĂ©teghem, oĂč l'artiste prĂ©sentera ‘Tomber la[s]’ en mai 2014.

Le 180 est un lieu d'art contemporain indépendant investi sur la scÚne artistique du Nord de la France, Le 180 se situe dans un corps de ferme à proximité de Dunkerque. Dirigé par Juliette Malémont, Claire Pollet et Emmanuel Vaesken, il a la vocation d'accueillir des artistes singuliers et des thématiques inattendues, tout en se voulant rigoureux et pertinent.



_ Entre chien et loup _









'' ENTRE CHIEN ET LOUP ''


CRAC Le 19 _ Montbéliard.


7 Décembre » 2 février 2014 _





Lauri ASTALA _ Marc CELLIER _ Pierre-Yves FREUND _ Pierre HUYGHE

Claude MARGUIER _ Mikko PAAKKOLA _ Yves ROBUSCHI _ Rosana SCHOIJETT



_ ENTRE CHIEN ET LOUP _ CRAC Le 19 _ Montbéliard _







Photographie Marc Cellier




'' ENTRE CHIEN ET LOUP ''


7 Décembre » 2 février



Lauri ASTALA _ Marc CELLIER _ Pierre-Yves FREUND _ Pierre HUYGHE

Claude MARGUIER _ Mikko PAAKKOLA _ Yves ROBUSCHI _ Rosana SCHOIJETT



Entre chien et loup rassemble des Ɠuvres d’artistes dont le travail s’inscrit dans ce moment incertain entre l’obscuritĂ© et la lumiĂšre, dans des situations d’inversion de la perception, voire de renversement de perspective. Ils altĂšrent la rĂ©alitĂ©, soit par des Ă©lĂ©ments visuels qui introduisent du lien entre des unitĂ©s apparemment indĂ©pendantes, soit par des rencontres d’élĂ©ments renvoyant Ă  des univers normalement hĂ©tĂ©rogĂšnes l’un Ă  l’autre.

Nuits urbaines ou paysages naturels nocturnes, les Ɠuvres exposĂ©es Ă©voquent aussi des situations oĂč le rĂ©el apparaĂźt Ă  la frontiĂšre entre visible et invisible. Peintures, photographies et vidĂ©os s’appuient sur un trouble de la perception qu’il soit dĂ» au brouillard, Ă  la tombĂ©e de la nuit, au lever du jour ou au changement de saison. Le monde apparaĂźt ici comme un Ă©clat dans l’obscuritĂ© ou comme le dessin d’une forme dans une lumiĂšre incertaine. Les images campent entre visible et invisible, entre le flou et le net, un peu comme les silhouettes que l’on perçoit Ă  travers des verres dĂ©polis. Cela peut ĂȘtre des Ă©lĂ©ments qui Ă©voquent le contraire des contextes dans lesquels ils sont inscrits. Ils fonctionnent comme des contrepoints ou comme des Ă©chos d’une rĂ©alitĂ© autre. Ces Ɠuvres privilĂ©gient le flou, jouant sur l’ombre du monde et des choses. Ce qui est suggĂ©rĂ© ici c’est ce que donnerait Ă  voir un lĂ©ger trouble de la perception, des inversions de point de vue et des ambiguĂŻtĂ©s visuelles qui nous obligent Ă  pressentir ou ressentir plus qu’à percevoir et observer.

Lauri Astala est fascinĂ© entre autre par les perceptions et les visions que l’on a des espaces urbains. Dans «Transit» il provoque une transformation de la perception de notre environnement, en jouant des mouvements de la camĂ©ra, des inversions et des retournements d’angles de prise de vue. À partir de vues d’espaces qui devraient nous ĂȘtre familiers, ce mode de production et de montage du film qui part d’images Ă  caractĂšre documentaire produit un effet de « dĂ©-rĂ©alisation » de la ville. Il la dĂ©place vers un espace Ă  caractĂšre fictionnel. Cela produit un effet d’image «fantastique» qui n’est pas sans Ă©voquer des dĂ©ambulations comme celle que l’on retrouve dans le film Blade Runner (Ridley Scott, 1982) Le son joue aussi un rĂŽle important nous plaçant dans une situation ou le fantastique et l’onirique sont contigus au rĂ©el. Lauri Astala est nĂ© en 1958, il vit en Bourgogne et Ă  Helsinki. Il est reprĂ©sentĂ© par la galerie Heino Ă  Helsinki.

La sĂ©rie « Entre chien et loup » de Marc Cellier tente de restituer le regard que les animaux portent sur nous en les rĂ©-introduisant, naturalisĂ©s, dans des cadres ruraux puis urbains. Si des bĂȘtes sauvages traversent les villes la nuit, c’est qu’elles nous ont observĂ©s pour savoir quand et par oĂč passer. Dans ces scĂšnes nocturnes, thĂ©ĂątralisĂ©es par la lumiĂšre des Ă©clairages publics, les animaux sont installĂ©s dans des poses naturelles et stylisĂ©es, mĂ©nageant une passerelle entre mort et vivant. Il s’agit Ă©galement de faire communiquer avec ambiguĂŻtĂ© les univers des bĂȘtes et ceux des hommes. « Sols Mineurs » a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans les villes miniĂšres des CĂ©vennes. La scĂ©nographie et le jeu de contrastes de lumiĂšre introduisent un Ă©lĂ©ment d’étrangetĂ© dans la banalitĂ© de ces lieux. Marc Cellier est nĂ© en 1966, il vit Ă  Besançon. Ses travaux sont reprĂ©sentĂ©s Ă  Paris Photo par la galerie du jour, agnĂšs b.

Pierre-Yves Freund aime citer ce propos que Tony Smith tient en 1951 qui sans « l’expliquer », peut trouver des Ă©chos dans son travail : « c’était une nuit sombre et il n’y avait pas d’éclairage ni de signalisation sur les cĂŽtĂ©s de la chaussĂ©e, ni de lignes blanches, ni de glissiĂšres de sĂ©curitĂ©, ni quoi que ce soit, rien que l’asphalte qui traversait un paysage de plaines entourĂ© de collines au loin, mais ponctuĂ© par des cheminĂ©es d’usines, des pylĂŽnes, des fumĂ©es et des lumiĂšres colorĂ©es. Ce parcours fut une expĂ©rience rĂ©vĂ©latrice. La route et la plus grande partie du paysage Ă©taient artificiels, et pourtant on ne pouvait pas appeler cela une Ɠuvre d’art. D’autre part je ressentais quelque chose que l’art ne m’avait jamais fait ressentir.» Pierre Yves Freund est nĂ© en 1951, il vit Ă  Augerans dans le Jura.

Dans « Les grands ensembles » de Pierre Huyghe, les spectateurs sont confrontĂ©s Ă  la vision nocturne de deux barres HLM. Par le biais de la lumiĂšre et de son mouvement une vie semble progressivement surgir de ces bĂątiments sans Ăąme. Leurs façades ou plus prĂ©cisĂ©ment leurs fenĂȘtres s’éclairent les unes aprĂšs les autres. Elles composent une sorte de langage, de geste visuel et lumineux inspirĂ© du morse. S’institue un « dialogue » entre les façades. On est ainsi placĂ© dans une ambiguĂŻtĂ© visuelle qui rend floue la frontiĂšre entre rĂ©el et fiction. Cette vidĂ©o avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois Ă  la Biennale de Venise en 2001. Pierre Huyghe est nĂ© en 1962, il vit Ă  New York. Il est reprĂ©sentĂ© par la Galerie Marian Goodman.

Claude Marguier rĂ©alise des films dont le matĂ©riau est constituĂ© de bandes-film qu’il prend lors de ses dĂ©placements et qui fonctionnent comme des dĂ©ambulations entre paysages ruraux et urbains. Il monte ses films en jouant sur des procĂ©dĂ©s d’association, de solarisation ou de modification de vitesse de projection «Dans mes vidĂ©os, je cherche Ă  provoquer des situations visuelles et sonores oĂč les notions d’espaces et de temps seront questionnĂ©es afin d’ouvrir un champ de significations. Le mĂ©dium est expĂ©rimentĂ© dans ses potentialitĂ©s Ă  gĂ©nĂ©rer une poĂ©tique, Ă  crĂ©er de l’étrange, de l’imaginaire. SOLO et CORPUS (2013) ont en commun une attention particuliĂšre pour des phĂ©nomĂšnes physiques et sonores. Des micros Ă©vĂ©nements qui sont aussi vecteurs d’énergie. Dans sans titre (fenĂȘtres), 2013, dialoguent des images vidĂ©o et film super 8. Elles interrogent un rĂ©el fragile, insaisissable et en proposent une vision paradoxale et Ă©nigmatique. Les vidĂ©os prĂ©sentĂ©es au 19 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es de nuit ou Ă  la tombĂ©e du jour. A l’heure oĂč les images s’inscrivent sur l’écran de nos songes.» Claude Marguier est nĂ© en 1958, il vit Ă  Besançon.

Les peintures de Mikko Paakkola font surgir des images Ă©voquant la nature, mais avec une Ă©conomie extrĂȘme de moyens : ici un dĂ©gradĂ© du blanc au gris sur un support plastique configure un univers entre la tombĂ©e ou la levĂ©e du jour. La rĂ©fĂ©rence au paysage naĂźt de la composition basĂ©e sur une ligne qui fait horizon en mĂȘme temps qu’elle divise l’Ɠuvre en deux plans. La ligne de fracture centrale marque un horizon et une symĂ©trie. ImmatĂ©rielle, elle accentue la sensation d’éloignement Ă  l’infini. On campe sur une ligne de crĂȘte oĂč le rĂ©el se dissout dans le pictural et inversement. Mikko Paakkola est nĂ© en 1961, il vit Ă  Turku en Finlande.

A propos d’Yves Robuschi, François Coadou Ă©crit : « Ce que j’essaie de vous traduire est plus mystĂ©rieux, s’enchevĂȘtre aux racines mĂȘmes de l’ĂȘtre, Ă  la source impalpable des sensations » (CĂ©zanne). Or, donc, il me semble que c’est, mutatis mutandis, le mĂȘme genre de questions qui jadis prĂ©occupĂšrent CĂ©zanne et Merleau-Ponty qui traversent aujourd’hui les Ɠuvres d’Yves Robuschi (
) Le regardeur n’est pas un pur esprit, d’un ordre diffĂ©rent des corps qu’il regarde. Il est lui-mĂȘme un corps parmi les corps, et il ne saurait voir les corps sans ce corps : non pas sans l’Ɠil seulement je le rĂ©pĂšte, mais sans le corps entiĂšrement. Il ne saurait donc non plus s’excepter d’un quelconque spectacle du monde : il y est toujours dĂ©jĂ  embarquĂ©. [...] C’est pour cela, sans doute, qu’il avoue un tel goĂ»t pour le paysage; non plus envisagĂ© dans la rigueur du trait, sous le biais exclusif de l’image, mais, dans un spectre oĂč parfois elle est prĂ©sente et oĂč parfois elle s’absente, dans un entrelacs de coloris, de nuances, de matiĂšres ». Yves Robuschi est nĂ© en 1971, il vit Ă  Paris. Il expose Ă  la galerie Brun LĂ©glise Ă  Paris.

Les photos de Rosana Schoijett inscrivent la lumiĂšre dans la nuit comme si les feux de la vie, les couleurs du monde et les Ă©clats de la vie n’étaient plus que des enseignes qui surgissaient dans l’obscuritĂ© de la ville ; une ville rĂ©duite Ă  ses cartels lumineux. « Nouvelles icĂŽnes modernes », ils marquent la substitution du signe au rĂ©el dans un monde oĂč la lumiĂšre met en forme des fictions, des injonctions et des stĂ©rĂ©otypes de la sociĂ©tĂ©. Sous la double loi, de la production en flux tendu et de la consommation, les jours et les nuits se confondent. Il ne reste de la lumiĂšre du monde que ces fragments/flashs fugaces et hypnotiques, entre appel et aveuglement. Rosana Schoijett est nĂ©e en 1969, elle vit Ă  Buenos Aires, Argentine. Elle est reprĂ©sentĂ©e par la galerie ZavaletaLab Ă  Buenos Aires.



_ TROIS FOIS RIEN _









Liliane Dangel, prĂ©sidente du 19, Centre rĂ©gional d’art contemporain
Philippe Cyroulnik, directeur du 19, Centre rĂ©gional d’art contemporain
ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition



TROIS FOIS RIEN



Vendredi 13 septembre 2013 à partir de 18h30 en présence des artistes


Burkard BLÜMLEIN - François BOUILLON - George BRECHT - Marie-Claude BUGEAUD - Pierre BURAGLIO - Damien CABANES - Jean-Loup CORNILLEAU - Patrick DEKEYSER - Daniel DEZEUZE - NoĂ«l DOLLA - Stan DOUGLAS - Roberto Horacio ELIA - Isabelle FERREIRA - Robert FILLIOU - Pierre-Yves FREUND - Fabienne GASTON-DREYFUS - Patricio GIL FLOOD - Jean-François GUILLON - Jean LAUBE - Lucrecia LIONTI - Colombe MARCASIANO - Antoinette OHANNESSIAN - Pol PIERART - Niele TORONI - Anu TUOMINEN - Richard TUTTLE



Exposition du 14 sept . au 24 nov. 2013

Le 19, Centre rĂ©gional d’art contemporain
19 avenue des Alliés, 25200 Montbéliard | tel. 03 81 94 43 58
Mardi-samedi : 14h-18h, dimanche : 15h-18h



EntĂȘte photographique : Burkard BLÜMLEIN