Reflet en Un déterminé _ Salmaise _ février 2020. […]
Gestes
Il y eut ...
1990 peut-être, j'avais vraisemblablement un compte à régler avec la peau, ma peau. J'ai placé quelques feuilles de basane sur un socle en plâtre, ai fixé sur elle une broche halogène, 500 watts ... Cela brûlait, une fumée âcre envahissait l'espace, repoussait les possibles rares spectateurs, la […]
un jardin à Salmaise
Tu as creusé un trou dans le sol, intrusion faite de coups de pioche, introduit des parois de métal qui ouvrent le regard sur la terre, fond de terre nue. Une plaque de verre recouvre la blessure, la referme, l'homme marche là, s'accroupit, regarde, domine, cela résiste. Image réfléchie. Des […]
un déterminé [ III ]
Un déterminé III _ Cadre de métal placé en terre, recouvert d'une plaque de verre. 90 x 90 x 60 cm, troisième (et dernière ... ? ) déclinaison d'un geste né avec le soutien de la DRAC Franche Comté. Jardin de La Gare, Lieu d'art, Esox Lucius, Saint Maurice les Châteauneuf. Boîte noire, la terre […]
perdue
Une a relevé le secret, c'est très dangereux de relever les secrets, les choses premières. S'est cassée la ligne à l'endroit du secret. On n'a pas retrouvé la parole perdue mais la conscience s'est accrue douloureusement dans la ligne brisée de la parole. Caroline Sagot Duvauroux _ Un bout du pré _ […]
Salmaise, été 2018
[…]
Semaine _ 2009 _
Une proximité pleine de plusieurs mondes _ Exposition en La Maison de Jean _ Esox Lucius
Un déterminé [ II ]
Pierre-Yves Freund est habité par les notions de trace, de mémoire et d'empreinte. Le processus fait souvent partie intégrante du travail. L'instant figé, celui où le regard s'arrête, est témoin d'un passé et d'un devenir, temps suggéré, non imposé. Ses formes portent les marques de leur […]
Stances
Il y eut plusieurs noms à cette forme, trop bavards, trop complexes. Il y eut trois formes dans un cimetière, puis 27 pour un projet commandé rejeté, puis 36 un instant imaginé exister. A ce jour 40 formes, nées de mes mains contraignant le plâtre noir ; François Bazzoli en a souligné le côté […]
Pétales de pavots
La feuille de pavot se tord, se plisse, tant de contraintes douces l'amènent en des territoires de formes organiques dont il ne restera rien, empreintes traces sur papier, le souvenir perdu de ce qui fut, des jours de soleil emplis d'abeilles. Une vitre dépolie marque une frontière invisible, et […]
Paysages Incertains
Jet d'encre sur Canson RAG _ Présentées lors de Strasbourg Art Photography puis de 'Un instant imaginé exister à vos yeux ' Angers _ 2018 […]
rien n'efface le peu qui reste
Prémisses de l'intervention prévue en mars 2019, vitrine MDV à Arras
Tenter des images, saisir des ombres
' Une nuit, eine nacht '
_ Une nuit, eine Nacht _ Plusieurs lettres reposent sur le lit, adressées au locataire de la Chambre 24, Hôtel de la Poste, Forbach. C'était avec Castel Coucou. Tout est resté clos un long moment, puis sont arrivées quatre adolescentes qui ont tout décacheté, lu, replacé ... Hors deux […]
Trois thés
Le thé affleure, puis s’évapore doucement, cela dépend du lieu, de la lumière, du temps. Nouvelle déclinaison d'un geste qui me suit. Au fond de chaque volume repose un parallélépipède de plâtre, mémoire d'architecture qui se découvre lentement. Ces formes seront fragiles d'une dentelle de thé […]
L'objet, une réplique et l'absence
Contraintes
Placer le plâtre entre les mains, serrer fort, contraindre. Fragments d'empreintes marquées, crâne de mémoire animale, mots perdus. De quelque manière que l’on place son visage sur un plan plane, il ne reposera jamais dans toute sa longueur. Même entre vis de serrage et verrou de blocage. […]
Pavots
2017 _ Pétales de pavots, plâtre, formes aléatoires, éphémères.
Salmaise _ Bâtons perdus
Perte d'écrits aux portes du Morvan. Dans la maison prêtée par un ami sont passées quelques personnes du village. Une porte ouverte sans réelle indication, chacune et chacun avaient apporté quelques écrits intimes. Secret partagé, les mots recopiés sont pris en onze bâtons de plâtre déposés […]
Regard de Michèle S.
Photographie Michèle Scy. - Retrouver des images, ce qui fut bien persiste, une idée de la rencontre perdure. Le reste n'est qu'avatar sans conséquence, petits aléas de l'art contemporain qui sont aussi construction éphémère.