L'art à 10 balles

 

 

 


_ Projet initial : Tout a commencé par un courrier de Patrice Ferrari auquel était joint un billet de vingt francs, envoyé spontanément à des artistes de la scène contemporaine en échange d’un "quelque chose" de leur art. Pour reprendre les termes de François Bazzoli, « Il se trouvera toujours un artiste un peu poète, un plasticien plus impécunieux que nous, un tenant convaincu de l'art pour l'art, un pur et dur de dur pour nous prêter une oreille attentive. Une lettre circulaire, quelques adresses choisies avec discernement, quelques timbres au taux légal d'affranchissement, une idée on ne peut plus "art contemporain" (qu'en est-il de la valeur de l'art s'il n'a pas de valeur, surtout vu depuis les étables du Brionnais le plus profond, par exemple ?), et le tour est joué. »

En effet, la lettre provoqua un engouement qui dépassa ses attentes. Prés de 250 artistes connus, reconnus, méconnus, ont répondu positivement au concept artistique de Patrice Ferrari. De Ben à Lawrence Weiner en passant par Georg Baselitz et Sol LeWitt, les œuvres qui composent “ l’art à 20 balles ” sont d’un intérêt pédagogique certain et permettent de rendre compte de la plupart des mouvements artistiques contemporains de la scène nationale et internationale. Devant ce succès, l’association Esox Lucius, qui s’est donné pour objet de promouvoir et de divulguer les arts plastiques, a décidé de prendre en charge l’organisation et la diffusion de l’exposition “ l’art à 20 balles ” de façon aussi large que possible.

La première présentation publique eut lieu en juillet 2002 à Ligny en Brionnais, village qui a vu naître cette initiative, ensuite à la galerie des Bains Douches de Marseille 2003 et à la galerie Interface de Dijon 2005. François Bazzoli, conférencier, critique et historien d’art, professeur à l’École d’art de Marseille-Lumigny et à l’Ecole nationale de la photographie d’Arles, séduit par le concept proposé par Patrice Ferrari, est le président d’honneur de l’exposition.



_ Décembre 2016, Esox Lucius réactive cet appel.












Collecter. Ne pas dominer le geste. Images d'un temps où quelques sous sont quelque chose. Poussières à venir.






 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://www.pyfreund.net/blog/index.php?trackback/331

Haut de page