' Faux Semblant ' _ Rue sur vitrine _ TALM Angers.

 

 

 

 

 


De la rue c'était rouge, cela montait à l'obscurité naissante, nuit dessinée de lumière.

De jour, l'écrit rouge échappait à peine ; lettres de néons si souvent liées à la publicité ; quelques objets attirent, déposés le long de la vitrine. Ambiguïté des formes, boutique qui n'en est pas une, fragilité des parois qui laissent passer la voix des passants déchiffrant lentement les phrases rouges.

Un groupe passe, s'échangent les mots simples retenus, comme un jeu, un éclat de rire féminin traverse la nuit.

L'homme incline son visage pour déchiffrer, dit les mots, un par un, fait vivre la phrase, part et revient se conforter. Ne voulut pas entrer, le peu perçu sans doute lui parlait, peu et beaucoup à la fois. Simplement offrir à nouveau le temps d'une rencontre silencieuse.

Un mot de lumière blanche, la tentation d'être presque au sol.

L'empreinte éclairée de la fissure du mur, le plâtre enveloppe la blessure, la conserve, le geste ne fut pas celui pensé, mais ailleurs, et nécessaire pour l'équilibre des volumes.

Trois bacs de métal empli de thé, qui s'évapore trop lentement, le lieu est frais, conserve. La surface de thé devient brun reflétant le rouge.

Reflet, dédoublement des images, vitres, tout est relecture de l'instant, image proposée, un temps perdu.

De nuit le rouge, de jour les visages, les vibrations des néons, la montée de la couleur, s'éteindre dans le noir. A l'aube pâle, tout recommence.…































Semblant : semblance [ air, allure, apparence ... dehors, extérieur ... ] Tromperie. Faire semblant : simuler. Un semblant, un peu.
Faux semblant : affectation [ air, apparence, gandinerie, préciosité, cabotinage ... ] tromperie. Posture/imposture.






Merci à Aurélia Le Goff, Jacqueline Gueux, Gilles Fournet.




 

 

 

 

 

 

Haut de page