Semaine _ 2009 _

Une proximité pleine de plusieurs mondes _ Exposition en La Maison de Jean _ Esox Lucius









Analogues

Semaine 35.09_ Revue hebdomadaire pour l’art contemporain _ 2009




Pierre-Yves Freund, Arnaud Vasseux
Une proximité pleine de plusieurs mondes




Prélèvements. Le temps d’un été, Pierre-Yves Freund et Arnaud Vasseux exposent dans une maison du hameau des Sertines, près de Ligny-en- Brionnais, tout au sud de la Bourgogne. Les deux artistes qui, durant quelques semaines, ont conçu et produit leurs travaux sur place – soit une vingtaine de sculptures, quelques photographies et une vidéo ont, dès l’élaboration du projet, souhaité instaurer un dialogue faisant explicitement intervenir la bâtisse qui les accueille, une ancienne demeure inhabitée depuis des années, aujourd’hui quasiment vide et restée en l’état. Deux sculpteurs et un lieu, pour une conversation à trois, donc. Un tel parti évoque immanquablement les problématiques qu’on range sous le terme d’in situ, devenu si ordinaire ces dernières décennies qu’il en paraît déjà désuet. Précisément parce qu’il semble à ce point familier qu’on a cru y voir l’un des lieux communs de l’art récent, l’in situ a inspiré toutes sortes d’interprétations erronées, servant l’idéologie molle d’une contemporanéité attrape-tout. Pourtant, ni la traduction littérale de la locution ni son appartenance première aux lexiques géologique et archéologique ne laissent entrevoir les liens inductifs qu’elle désigne, n’associant pas seulement l’œuvre et le lieu, mais permettant de remonter de la première au second, comme pour l’éclairer, le mettre en vue et l’offrir à l’expérience.

Fabien Faure








premier plan à gauche : Arnaud Vasseux, Déchiré/retourné _ à droite : Pierre-Yves Freund, Bâton. arrière plan à gauche : Pierre-Yves Freund, Équilibre _ à droite : Arnaud Vasseux, Poteau d'angle, plâtre non armé.





Se manifestait ici la volonté de s'inscrire dans un espace qui prend la maison comme mesure et accepte l'espace vécu comme matériau disponible. A chaque déplacement l'installation s'impose sans chercher à remplacer. Rien n'est visible en un seul regard. Le déplacement de l’œil et du corps permet des conjonctions inattendues et tient lieu de réponse à l'existence même du lieu.

Viviane Zenner







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