les bâtons aveugle _© pierre-yves freund










installation, vallée du Jabron, Alpes de Hautes Provence, 2004



18 bâtons contenant chacun une page de mes écrits sont disposés sur un plateau, lors des rencontres d'écritures des Petits Toits du monde.



Photographies de Véronique Duhaut.

les bâtons aveugle _© pierre-yves freund
les bâtons aveugle
_ expositions _
biographie _ blog _ mail _
les bâtons aveugle _© pierre-yves freund
Du pareil au même, l’espace convoqué



Une mise en place de Bâtons aveugles, objets du peu, ont donné sens à l’installation et à une rencontre, aux Terres d’encre, vallée du Jabron, Alpes Maritime. Là où Pierre Yves Freund prit son parti habituel d’atténuer son intervention, par l’intrusion discrète et éphémère de ces Bâtons dans le paysage, les photographies de Véronique Duhaut les délogent, et assignent à ces lignes blanches discontinues un rôle de signal dressé en travers les branches torses.

Objet minimal pour le sculpteur, cependant -et a contrario d’une esthétique qui vide la forme de tout contenu- chargé d’histoires.

Objets hantés par les fragments de notes ou maximes coulés dans le plâtre et dont quelques fragments affleurent parfois en surface. Un fil rouge dépassant de cette gangue ponctue cette suite, petite note pointue sur des portées verticales.

Pour la photographe, objet d’une quête rendue difficile par le foisonnement végétal, lien entre terre et ciel pour les plongées verticales, césure, coupure aussi. Parfois réduit à une ligne pure et blanche, il est étranger au réseau interne de l’image, nouveau lieu de la chose.


Extraits de Hiatus, texte de Marie-Agnès Chalumeaux.
les bâtons aveugle _© pierre-yves freund les bâtons aveugle _© pierre-yves freund
les bâtons aveugle _© pierre-yves freund
les non nommées