Gestes

Un déterminé (II)

Pierre-Yves Freund est habité par les notions de trace, de mémoire et d'empreinte. Le processus fait souvent partie intégrante du travail. L'instant figé, celui où le regard s'arrête, est témoin d'un passé et d'un devenir, temps suggéré, non imposé. Ses formes portent les marques de leur  […]

Lire la suite

Stances

Il y eut plusieurs noms à cette forme, trop bavards, trop complexes. Il y eut trois formes dans un cimetière, puis 27 pour un projet commandé rejeté, puis 36 un instant imaginé exister. A ce jour 40 formes, nées de mes mains contraignant le plâtre noir ; François Bazzoli en a souligné le côté  […]

Lire la suite

Pétales de pavots

La feuille de pavot se tord, se plisse, tant de contraintes douces l'amènent en des territoires de formes organiques dont il ne restera rien, empreintes traces sur papier, le souvenir perdu de ce qui fut, des jours de soleil emplis d'abeilles. Une vitre dépolie marque une frontière invisible, et  […]

Lire la suite

' Une nuit, eine nacht '

      _ Une nuit, eine Nacht _ Plusieurs lettres reposent sur le lit, adressées au locataire de la Chambre 24, Hôtel de la Poste, Forbach. C'était avec Castel Coucou. Tout est resté clos un long moment, puis sont arrivées quatre adolescentes qui ont tout décacheté, lu, replacé ... Hors deux  […]

Lire la suite

Trois thés

      Le thé affleure, puis s’évapore doucement, cela dépend du lieu, de la lumière, du temps. Nouvelle déclinaison d'un geste qui me suit. Au fond de chaque volume repose un parallélépipède de plâtre, mémoire d'architecture qui se découvre lentement. Ces formes seront fragiles d'une dentelle de thé  […]

Lire la suite

Contraintes

          Placer le plâtre entre les mains, serrer fort, contraindre. Fragments d'empreintes marquées, crâne de mémoire animale, mots perdus. Photographie Marie-Noëlle Decoret. De quelque manière que l’on place son visage sur un plan plane, il ne reposera jamais dans toute sa longueur. Même entre  […]

Lire la suite

Errances non nommées

        Photographie Olivier Nouveau. S'être trompé _ je me suis trompé. _ Avoir reculé _ j'ai préféré._ Partir sans un bruit ? _ Le bruit, définir le bruit, l'absence de présence, la présence d'une absence, la marquer de quelque chose qui serait . Là ? _ Donc être passé ? _ Même pas, cela se serait  […]

Lire la suite

Salmaise _ Bâtons perdus

        Perte d'écrits aux portes du Morvan. Dans la maison prêtée par un ami sont passées quelques personnes du village. Une porte ouverte sans réelle indication, chacune et chacun avaient apporté quelques écrits intimes. Secret partagé, les mots recopiés sont pris en onze bâtons de plâtre déposés  […]

Lire la suite

Regard de Michèle S.

    Photographie Michèle Scy. - Retrouver des images, ce qui fut bien persiste, une idée de la rencontre perdure. Le reste n'est qu'avatar sans conséquence, petits aléas de l'art contemporain qui sont aussi construction éphémère.      

Boîte paysage

      Il y a trois ou quatre ans ' La maison chauffante ' proposait à des artistes d'intervenir en de petites boîtes d’aluminium. Une boîte me fut confiée. Emplie pour partie de plâtre et de thé, elle est demeurée inclinée un temps sous le tamaris. Un paysage fragile s'est dessiné. ' La maison  […]

Lire la suite

Non Nommées

      Depuis plusieurs années, dupliquer une même forme née d'un emballage devenu obsolète. La forme est arrondie lisse ou se ronge, se caresse ou se refuse douce à la paume. Les petites excroissances lui conférent cette apparence animale, organique. Rongée par le temps ou salie de poussière, elle  […]

Lire la suite

Haut de page