penser








Je vais croiser mes mots à ses silences, comme nous le faisons depuis longtemps. Et ses œuvres, ses puzzles, je ne sais pas comment on peut dire, sont de celles qui suggèrent le plus pour moi l'écriture. Peut être justement par la densité du silence, qui chez Pierre-Yves est toujours autour du moindre, du moins possible. Mais dans le rien dont il parle, qu'il met en acte, je vois toujours un ' rien si ce n'est ', c'est dans le fond presque un non qui dit oui. Cela fait très longtemps que nous nous connaissons maintenant, et nous avons eu comme cela quelques rendez vous. Peut être dire de la pensée c'est trop grand, mais c'est tout de même de la pensée. Dire qu'est ce qui va au delà de l'émotion, dans la rencontre, venir se poser, qui fera parole un peu vivante sur des écarts, puisque les écarts sont tellement importants dans les installations de ces formes pleines, denses de blanches généralement.



Mais ...



Comment sauver le peu qu'on engloutit .



Qui est ce nous qui parle ici . La peur d'un de nous disparaissant ? Peut-être. Une forme qui survit à la disparition ? Un agrément ? Un consentement ? Une amitié des choses et des mots ? De la mémoire et du pierrier d'aujourd'hui ? Une amitié sans doute. Sinon pourquoi sortir d'enfouissement histoires d'un qui tente ? Oui, une amitié pour ne pas perdre les yeux sincères, dans la perversion des arguments. L'ami fait partie de l'étranger qui raconte.
















L'amitié se mélange à d'autres choses cruelles et vagues On n'est pas fier on ne tremble pas non plus on a perdu le pas suivant La confiance dort sûrement quelque part perdue C'est affolant de ne pas trouver l'histoire de n'être plus qu'une force affolée sans trajet







Caroline Sagot Duvauroux _ Rencontre au château de l’Échelle, La Roche sur Foron _ 2012 _ et in Causerie solitaire avec deux trois choses de py freund _ 2015

Photographie ' Holga ' Olivier Nouveau _ Perdre l'écrit

Caroline Sagot Duvauroux _ in Voici le jour _ 2005









Silence quelque fois entrecoupé d'une sourde plainte désaccordée. Lointaine. Dire ce temps donne sens à l'éloignement. Il ne s'est pas rien passé. Croisée de chemins perdus, déception, tristesse, dommages.










Emblave d'obscur où le jour lavera demain ?

Caroline







Haut de page