TRAVERSAIRE de Patrick Wateau _ Pariah éditions _ 2023
Nous publions un fragment de fragment d'irréalité, une sorte de soubassement ancestral. Vaste archaïsme en équilibre tenant dans l'air et dont la quête ne se terminera jamais.
Miettes hérétiques disposées en syncope sur les pages, "Traversaire" est un poème pensant, fatalement inquiet de cette tâche qui serait de (re)trouver la matérialité du songe par l'écriture en assumant la part destructrice et négatrice qu'un tel geste engage.
Il y est question d'un animal, d'un troupeau, de sa vision, de sa recherche et des formes de la pensée en retour dans un lieu sans lieu. Une combe mentale peut-être où se perdent les hommes ayant perdu la trace des bêtes. Et c'est aussi l'Histoire qui advient, irrégulière, hantée.
P. W. écrit depuis l'abîme des abimés, depuis le borgne, la cassure, la tête cassée par la lame de fond inhérente à toute teneur contemporaine : la perte du monde.
L'onirisme prend le pas sur l'ontologique. L'endroit du livre serait-il le dernier moment d'émancipation pure ? L'excavation de la gorge la chambre d'écho de la mort ? Il faut faire entendre les morts mais perçoit-on les signaux issus des gueules destinées aux abattoirs ?
La poétique ici sera celle des confins et des indices laissés par la vivance. Le phrasé d'un monde qui se vide malgré l'anamnèse de toutes les résistances.
Julien Ladegaillerie
Patrick Wateau a notamment publié des livres aux éditions Unes et Corti.
Frontispice : Pierre-Yves Freund.
48 pages, 100 exemplaires, format : 16 × 22 cm, Munken Lynx Rough (120g), Olin Colours Fawn (240g), isbn : 978-2-491283-06-3, automne 2023.
https://pariahpropagande.bigcartel.com/product/traversaire-patrick-wateau