emblave de l'obscur

L'image est noire, incise lumière en espace sombre. Lieux de passage, instant de calme. En Comment dire, de Caroline Sagot Duvauroux, ces mots offerts ' Emblave d'obscur'  […]

Lire la suite

un jardin à Salmaise

Tu as creusé un trou dans le sol, intrusion faite de coups de pioche, introduit des parois de métal qui ouvrent le regard sur la terre, fond de terre nue. Une plaque de verre recouvre la blessure, la referme, l'homme marche là, s'accroupit, regarde, domine, cela résiste. Image réfléchie. Des  […]

Lire la suite

“Buried Cube Containing an Object of Importance but Little Value” (1968)

This was Sol LeWitt’s goodbye to minimalism. It was essentially a performance, but he buried a cube that took place in a local garden. These are photographs of the event, relying solely on the idea instead of the finished project. This was what he called “death of the author stance,” and “once it  […]

Lire la suite

un déterminé

''Étoiles dans la mare Encore cette averse d’hiver Qui brouille l’eau'' (Sora, 1648-1710) Haïku adressé par Monsieur Vogelweith R. K. Un déterminé dans le jardin de La Gare _ Esox Lucius _ 2020 Photographies Fanny Wyzlan. Image du tableau devenu flou et qui se recomposera ensuite lentement.  […]

Lire la suite

penser

Je vais croiser mes mots à ses silences, comme nous le faisons depuis longtemps. Et ses œuvres, ses puzzles, je ne sais pas comment on peut dire, sont de celles qui suggèrent le plus pour moi l'écriture. Peut être justement par la densité du silence, qui chez Pierre-Yves est toujours autour du  […]

Lire la suite

_

 […]

Lire la suite

un déterminé [ III ]

Un déterminé III _ Cadre de métal placé en terre, recouvert d'une plaque de verre. 90 x 90 x 60 cm, troisième (et dernière ... ? ) déclinaison d'un geste né avec le soutien de la DRAC Franche Comté. Jardin de La Gare, Lieu d'art, Esox Lucius, Saint Maurice les Châteauneuf. Boîte noire, la terre  […]

Lire la suite

poussière blanche sur noir _ II _

Poussière blanche sur noir (II) L’œuvre de Pierre-Yves Freund produit, entre résistance des matériaux et sensation de mutabilité, une impression d’ailleurs, telle une entaille dans l’ordre de la réalité. Cette nouvelle édition de « Poussière blanche sur noir » est conçue comme un prolongement de  […]

Lire la suite

Michel Anseaume

mort de Michel Anseaume On les a déjà eus, dit il avec sa trogne de bakounine & de gamin pas pris : on les aura. Lis ça : un livre par jour, une page au hasard : on na va pas les laisser fabriquer notre mort, on ne va pas les laisser asphyxier le sens & et s'en tirer comme cela : faut  […]

Lire la suite

habitude

Bonjour, Veuillez trouver ci-joint un aperçu de mon travail artistique, en vue d'une éventuelle collaboration. Salutations ... Je vous remercie pour l'envoi de votre dossier. Votre travail n'entre pas vraiment dans le champ de mes préoccupations, ce qui ne retire rien à sa valeur. Au hasard  […]

Lire la suite

divergence

C'est à peu près droit, cela voudrait l'être, il suffit d'un rien, de faire attention ... Je fais attention, mais allez donc savoir pourquoi, cela m'échappe souvent un peu, un éclat, une subtile  courbe dessinée ... Alors recommencer une fois encore, dans l'urgence même, éviter ce qui noue le creux  […]

Lire la suite

perdue

Une a relevé le secret, c'est très dangereux de relever les secrets, les choses premières. S'est cassée la ligne à l'endroit du secret. On n'a pas retrouvé la parole perdue mais la conscience s'est accrue douloureusement dans la ligne brisée de la parole. Caroline Sagot Duvauroux _ Un bout du pré _  […]

Lire la suite

Semaine _ 2009 _

Une proximité pleine de plusieurs mondes _ Exposition en La Maison de Jean _ Esox Lucius

Lire la suite

Un déterminé [ II ]

Pierre-Yves Freund est habité par les notions de trace, de mémoire et d'empreinte. Le processus fait souvent partie intégrante du travail. L'instant figé, celui où le regard s'arrête, est témoin d'un passé et d'un devenir, temps suggéré, non imposé. Ses formes portent les marques de leur  […]

Lire la suite

Stances

Il y eut plusieurs noms à cette forme, trop bavards, trop complexes. Il y eut trois formes dans un cimetière, puis 27 pour un projet commandé rejeté, puis 36 un instant imaginé exister. A ce jour 40 formes, nées de mes mains contraignant le plâtre noir ; François Bazzoli en a souligné le côté  […]

Lire la suite

Pétales de pavots

La feuille de pavot se tord, se plisse, tant de contraintes douces l'amènent en des territoires de formes organiques dont il ne restera rien, empreintes traces sur papier, le souvenir perdu de ce qui fut, des jours de soleil emplis d'abeilles. Une vitre dépolie marque une frontière invisible, et  […]

Lire la suite

Haut de page