accroc _© Fabien M.










Accroc _ La Confection Idéale, Tourcoing _ mars 2014
accroc  _© pierre-yves freund
_ expositions _
biographie _ blog _ mail _
accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M.


Accroc.


' La Confection Idéale ', mercerie devenue lieu d'art.

Nous avons toutes et tous dans la tête une phrase que nous trouvons belle, et après ? ... ' Perdu dans le geste de réparer ', écriture rouge luminescente.


Second geste, trois règles, et la présence du comptoir. Acquérir une règle de drapier. En éditer trois répliques. Chaque démoulage entraîne la déchirure du moule, puis sa réparation, recommencer. Trois mètres blessés, la référence inévitée.


Sur la tablette d'une cheminée, trois boîtes contiennent chacune du plâtre très dense et une Ostie. Laisser le temps agir, penser le processus lors de l'élaboration du geste. La boite peut être fermée, que le travail échappe au regard. Espérer l'interaction des matériaux ( plâtre, carton noir, humidité, évolution du pain ...).
La même démarche génère les deux carrés noirs fixés au mur, plâtre noir coulé dans une boîte close, remué à l'aveugle ; y avoir déposé une petite feuille d'or ; déchirement lent de la boîte en carton détrempé.

Au sol, les "pliées". Protections d'angles de meuble, coupés, puis assemblés pour obtenir cette forme. Répliquer.


Dans le comptoir, trois Non Nommée[s].


Dans la vitrine, un grand bâton, plâtre polymère et fil de coton, équilibre précaire ; lentement le fil se désolidarise du plâtre. Un triangle, une corde à nœuds, pourvu que cela tienne ... un temps.
Je désirais biffer la vitrine d'un trait blanc. Comme fut biffée au blanc de Meudon la grande baie qui domine la vallée de La Drobie de l'Atelier Refuge, en Ardèche. En témoignent les deux photographies, geste effacé sitôt réalisé. Marquer un paysage.


accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M.
accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M.

crédit photographique : Fabien M.
accroc _© Fabien M.

« Un accroc, rien de plus qu'un incident, une incise dans les certitudes. Trébucher a sa place et nous rassure dans notre humanité. Il y a des biffures dans le paysage, des fissures dans le tout, un besoin de réparation peut être. Simplement continuer ».

accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M. accroc _© Fabien M.
accroc _© Fabien M.