c'est ainsi _© pierre-yves freund










Quelque chose s'est passé là, ce n'a pas toujours été ainsi, ce qui se voit n'est qu'un instant entre avoir été et devenir. C'est en route et cependant inéluctablement immobile. Prendre le temps, regarder, cela va peut être se fissurer, s'ouvrir, respirer. Se voiler, s'effacer.

Cela répond au lieu, à son histoire, aux murs, ce n'est encore pas bien fini, cela porte les traces de la matière, le souvenir d'une pierre ramassée lors d'une marche.

Une petite pierre de rien, multiplié par moulage chaque matin, ou presque, un geste qui rassure, être là encore un peu. Troisième lecture de 'Lauzes'.

Fer, métal, vidéo, thé pour les matières, formes simples pour la forme, souvenir de tentative d'équilibre, 'tenir debout' nommait Françoise, un cheminement, aller vers, creuser la terre.

Chaque pièce contient son devenir en son élaboration ; de petits parallélépipèdes de plâtre clos contiennent chacun un halogène puissant. Cela craque, se fend, s'ouvre ; la lumière s'éteint, cela se repose, la fissure se ferme, nous pouvons recommencer, cela respire,  'Quelque chose'.

Passer un long moment à emplir les volumes de fer de thé noir. Avec le temps, le thé s'évapore, et ce qui fut recouvert réapparaît, c'est 'Presque' équilibré, 'Presque' bien fait. Trois se répondent.

Un contenant, un contenu, quelque chose se révèle avec le temps, se répète, petits riens recommencés, qui peuvent surprendre sans hâte. Ou échouer. Devenirs où l'effondrement a sa place. Tout est presque immobile, rien ne bouge vraiment, rien n'est figé, tu détournes un instant le regard et cela a bougé, tu peut être. Tu fixes, rien ne se passe. Un temps, "c'est ainsi", ce n'est pas rien, c'est en route, c'est fini. Recommencer plus tard, ailleurs, jamais cela ne sera pareil.

La mise en place répond à l'espace ; l'espace induit la mise en situation, en écho.

Beaucoup ici est  regard d'un espace vers un autre, ouverture ; mais à trop vouloir dire, la tautologie tue le propos, restent silence et mémoire.

Demeure la possibilité d'être ailleurs. Le non silence de l'absent. C'est ainsi. C'est rien
© c'est ainsi
_ expositions _
biographie _ blog _ mail _



c'est ainsi _© pierre-yves freund


c'est ainsi _© pierre-yves freund
Une approche de la sculpture, classique . Tautologies de l'art contemporain, la répétition, les mots pour (me) rassurer, la place laissée au hasard, le regard, le prélèvement et l'appropriation.

L'objet jamais parfait, Presque, conserver les blessures traces d'errance, tête dans l'angle saillant du mur, demain. Donner forme à la phrase.

La mise en situation, la résonance à l'environnement, les murs, les passages, l'autre, le geste de donner, votre regard, la lumière … Une attention portée au bruit, à la dissonance ... Rien n'est pas figé. Ce fatigue.

Mon inquiétude n'a pas à vous encombrer, elle se dilue dans le geste ; brouillons à jamais perdus, idées abandonnées, l'un parfait. Jouer de mots.

c'est ainsi _© pierre-yves freund
c'est ainsi _© pierre-yves freund









" Dire, laisser les mots, n'être rien d'autre que des mots perdus, mais vivre ces mots. Ne pas simplement les écrire ou les lire, mais les vivre. Les espérer, attendre, connaître le silence, le définir, un silence sait aussi faire mal.

La senteur de cette peau, ce rêve qui me ronge, ce ne sont pas que des mots, c'est plus que cela depuis un long temps, c'est une caresse en dedans, ce n'est pas que ce désir qui se dessine et fait quelquefois naître un voile rouge, comment savez vous ce rouge ... 

Le reste m'est égal, j'aime là où nous rencontrer ; parler, de rien puisque vous ne voulez que rien, dire merci ne m'a jamais été un souci, ce qui est offert n'est pas un dû mais une confiance.

Sans ordre donné, le regard partagé. Dire merci n'est pas demander merci. "
c'est ainsi _© pierre-yves freund











"Quelque chose" vidéo, 1 min 30 en boucle, 2012.














































c'est ainsi _© pierre-yves freund