crac le 10/9 _© pierre-yves freund






CRAC le 10/9,
Centre régional d'art contemporain, Montbéliard, 2004.

Pierre-Yves Freund travaille depuis les années 1990 sur les notions de trace, mémoire et empreinte à travers des œuvres reliant sculpture et installation.

La plupart du temps basées sur le procédé du moulage en plâtre, elles s’organisent en séries de pièces plus ou moins semblables, parfois issues du même moule comme dans « Petites Maisons » (2003) et « Grandes Maisons » (2003), parfois générées par plusieurs moules déclinant le même type de forme mais selon diverses tailles « Petites Boîtes » (2004).
Dans tous les cas, ces formes proches ne peuvent accéder à l’exacte reproduction car même lorsqu’elles résultent de l’utilisation d’un seul moule, le démoulage les dissocie, marquant chacune d’elles d’une manière particulière (adhésion au moule plus ou moins forte, cassures…).
Le moule est parfois intégré à l’œuvre comme dans « Lucioles » (2004) où le plâtre a été coulé dans des bas noirs formant alors, sous le poids de la matière, des bulbes blancs qui prolongent, en l’étirant, le tissu noir du bas.

Aux notions d’empreinte, trace et mémoire déjà évoquées (présentes à travers le moulage mais aussi la ressemblance formelle qui, pour permettre la distinction de chaque pièce, nécessite la mémorisation des précédentes) s’ajoutent la volonté de décliner une même forme selon de faibles degrés de différenciation et de créer une occupation de l’espace à la fois plurielle et homogène.

Ces installations reposent, en effet, sur un ordonnancement rigoureux des sculptures : elles sont alignées et/ou peu espacées- leur espacement est d’ailleurs bien souvent régulier – ce qui permet une délimitation précise de leur positionnement au sol ou sur les murs.
L’occupation de l’espace est donc homogène, clairement définie mais ponctuée de vides car constituée d’une addition de petits éléments et non d’une unique sculpture.


Cécile Desbaudart, 2005
crac le 10/9 _© pierre-yves freund
crac le 10/9
_ expositions _
biographie _ blog _ mail _
crac le 10/9 _© pierre-yves freund
crac le 10/9 _© pierre-yves freund crac le 10/9 _© pierre-yves freund