une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund






Esox Lucius _ Ligny en Brionnais.
Pierre-Yves Freund _ Arnaud Vasseux
une proximité pleine de plusieurs mondes
_ expositions _
biographie _ blog _ mail _
Sculpture, geste, lieu (à propos d'une exposition de Pierre-Yves Freund et Arnaud Vasseux) Introduction du texte de Fabien Faure _ paru en Semaine 35/09, éditions Analogues, Arles.


«  Prélèvements. Le temps d’un été, Pierre-Yves Freund et Arnaud Vasseux exposent dans une maison du hameau des Sertines, près de Ligny-en- Brionnais, tout au sud de la Bourgogne. Les deux artistes qui, durant quelques semaines, ont conçu et produit leurs travaux sur place – soit une vingtaine de sculptures, quelques photographies et une vidéo – ont, dès l’élaboration du projet, souhaité instaurer un dialogue faisant explicitement intervenir la bâtisse qui les accueille, une ancienne demeure inhabitée depuis des années, aujourd’hui quasiment vide et restée en l’état. Deux sculpteurs et un lieu, pour une conversation à trois, donc.
Un tel parti évoque immanquablement les problématiques qu’on range sous le terme d’in situ, devenu si ordinaire ces dernières décennies qu’il en paraît déjà désuet. Précisément parce qu’il semble à ce point familier qu’on a cru y voir l’un des lieux communs de l’art récent, l’in situ a inspiré toutes sortes d’interprétations erronées, servant l’idéologie molle d’une contemporanéité attrape-tout. Pourtant, ni la traduction littérale de la locution ni son appartenance première aux lexiques géologique et archéologique ne laissent entrevoir les liens inductifs qu’elle désigne, n’associant pas seulement l'œuvre et le lieu, mais permettant de remonter de la première au second, comme pour l’éclairer, le mettre en vue et l’offrir à l’expérience. »
[,,,]
une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund
une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund
une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund

premier plan à gauche : Arnaud Vasseux, Déchiré/retourné _ à droite :
Pierre-Yves Freund, Bâton.

arrière plan à gauche : Pierre-Yves Freund, Équilibre _ à droite : Arnaud Vasseux, Poteau d'angle, plâtre non armé.

une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund

Bac/abc _ Polyester et fibre de verre, thé noir.
(190 x 80 x17 cm).

Au fond du Bac/abc est posé une plaque de plâtre.
(127 x 53 x 2 cm).

Juillet, le Bac/abc est empli de thé noir jusqu'à affleurer les bords.


A l'air et à la lumière, les matériaux évoluent, le plâtre absorbe le liquide, des mouvements naissent. A la surface une peau se forme.

Lentement les éléments se modifient, les lumières soulignent les reliefs, le thé s'évapore

Le Bac/abc ainsi nommé parce qu'un jour nous aurons oublié jusqu'à l'ordre des lettres. Ainsi nommé parce qu'initial à un instant donné perdu...

Octobre, il reste une peau sèche, riche de stigmates, de dessins bruns. La plaque de plâtre, trop picturale désormais, repose à l’atelier.


Recommencer.



une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund
une proximité pleine de plusieurs mondes _© pierre-yves freund

Arnaud Vasseux, B,a,c, Polyester et fibre de verre, eau teintée et peinture à l'huile.
Pierre-Yves Freund, Encore ça.
Arnaud Vasseux, Rideau de Ligny, plâtre non armé.

Tout gris _ Musique Joël Patin.

Se manifeste ici la volonté de s'inscrire dans un espace qui prend la maison comme mesure et accepte l'espace vécu comme matériau disponible. A chaque déplacement l'installation s'impose sans chercher à remplacer. Rien n'est visible en un seul regard. Le déplacement de l'oeil et du corps permet des conjonctions inattendues, qui répondent à l'existence même du lieu.

Viviane Zenner